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Élaborez un Brief marketing efficace en 10 étapes

Les briefs marketing définissent le cadre et les fondements des initiatives marketing en donnant à votre agence et collaborateurs ce qu’ils doivent savoir pour mener des campagnes de digitale, de publicité, de sites Web, de communications, etc. Ils fournissent une fonction de «contrôle», vous permettant de vérifier les résultats marketing à la fin d’une campagne et de déterminer si elle est efficace ou pas. Les Briefs assurent également le bon timing du lancement de vos campagnes

De bons briefs marketing peuvent faire la différence entre le succès et l’échec. Ils peuvent être utilisés en interne ou des agences de publicité. Les briefs marketing prennent du temps à créer, mais ils impliquent tout le monde, clarifient les rôles et les objectifs et éliminent la confusion.

L’élaboration d’un brief

Des briefs marketing efficaces rationalisent le processus et définissent vos objectifs marketing. Le processus de rédaction du brief vous aide à parcourir la campagne dans votre esprit et à identifier les problèmes ou les opportunités. Une fois terminé, un brief marketing doit:

  • Expliquer et communiquer l’objectif d’une initiative de marketing.
  • Identifier et fixer les objectifs d’une campagne marketing.
  • Donner le ton et identifier les cibles.
  • Établissez des KPI’s.

Un brief marketing efficace contient ces 10 éléments clés:

1. Une brève présentation de l’entreprise, du produit ou du service:

Si votre brief marketing a été créé spécifiquement pour des ressources externes, ne faites pas d’hypothèses. Partagez des informations sur qui vous êtes et ce que vous faites.

2. Raisons de la campagne:

Définissez exactement ce que vous comptez accomplir avec la campagne de marketing.

3. Objectifs:

Clarifiez le message que vous souhaitez partager et identifiez les problèmes – ou les points faibles – que vous avez l’intention de résoudre.

4. Cibles:

Présentez des données démographiques sur les cibles que vous essayez d’atteindre..

5. Plan d’action:

Si vous avez en tête des canaux de communication spécifiques, énumérez-les et expliquez pourquoi ils constituent de bonnes options pour votre campagne.

6. Les livrables:

Identifiez les produits livrables, tels que les e-mails, un site web ou peut-être la création d’une présence social media? Ne vous limitez pas, mais soyez clair sur les livrables que vous attendez.

7. Indispensables:

Indiquez clairement ce qui doit être inclus dans la campagne. Les obligations peuvent inclure un appel à l’action, des clauses de non-responsabilité, des logos, des numéros de téléphone, des adresses Web ou des liens vers les réseaux sociaux.

8. Calendrier:

Indiquez une date limite globale, mais incluez également d’autres éléments temporels clés, tels que le moment où les livrables doivent être prêts, le lancement de la campagne et le moment où elle se terminera.

9. Mesures et KPI’s:

Définissez clairement comment le succès sera mesuré. Que l’objectif soit d’augmenter les demandes de renseignements, les ventes ou autre chose, expliquez le clairement et soyez spécifique .

10. Budget:

C’est une information clé et il faut la mentionner à votre agence car cette information va jouer un rôle clé dans le choix des concepts et leurs déploiement

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